Atelier Lacroix - Une entreprise de rénovation avec une assistante administrative
- Charlène Serayet
- 4 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Judikael Lacroix a commencé son aventure entrepreneuriale en 2009, en tant qu’artisan passionné.
À la tête d’Atelier Lacroix, lui et son équipe oeuvrent pour proposer des rénovations de plâtrerie, peinture décorative, pose de parquet et rénovation de salle de bain.
Une équipe d’une dizaine de salarié prête à intervenir sur toute La Réunion.
Leur mantra ? Des prestations premium pour des résultats exceptionnels !
Leur d'assistante administrative
Comme beaucoup d’entrepreneurs, Judikael se voyait jongler entre son cœur de métier et les tâches administratives.
Après presque 15 ans à tout gérer seul, il a décidé de passer le cap et de faire appel à Dasmind pour l’épauler dans sa gestion administrative.
Après un premier rendez-vous, on a pu définir ensemble les missions qu’il n’avait pas le temps de gérer mais qui sont pourtant essentielles :
◉ Les relances de devis
En étant souvent sur le terrain, Judikaël n’a pas le temps de suivre les devis à valider ou relancer les prospects et surtout il n’a pas de logiciel qui lui permette de voir facilement les opportunités en cours.
◉ Gérer ses rendez-vous clients
Sans agenda en ligne et en étant sur la route toute la journée, il est compliqué d’avoir un oeil sur ses prochaines disponibilités et d’appeler les prospects qui ont envoyés une demande.
◉ Garantir un rapprochement bancaire exact
Sans logiciel de gestion en place, les transactions ne sont pas forcément justifiées en avance pour pouvoir avoir une vision en temps réel des dépenses et entrées d’argent.
◉ Assurer une communication fluide avec le cabinet comptable
Malgré des échanges réguliers et la transmission de documents, la collaboration avec le cabinet comptable manque parfois d'efficacité et de fluidité.
Les solutions apportées par Dasmind
Judikaël avait besoin d’une assistante administrative proactive, qui comprenne son métier, pour pouvoir répondre et anticiper ses besoins.
Avec Dasmind, c’est chose toute faite !
En ayant compris ses problématiques et ses premiers besoins, nous avons pu intervenir et lui proposer de nouvelles méthodes de travail :
1. La mise en place d’un logiciel de gestion : ProGbat
Pour n’importe quelle entreprise, la base est d’avoir un logiciel de gestion qui vous permettra de piloter votre activité : relances de devis, de factures, suivi de la rentabilité..
2. La récolte des variables de paie :
Avec sa petite équipe, Judikaël a besoin d’éditer des bulletins de salaire chaque mois. Son assistante se charge de récupérer toutes les informations (calcul des heures supplémentaires, nombre de congés payés, montant des primes..) et de les transmettre au cabinet social. Elle s’assure ensuite de retrouver toutes ses informations sur les bulletins de salaire édités.
3. La transmission comptable :
Son assistante administrative s’assure de récupérer tous les justificatifs (factures d’achats et de vente) et de les transmettre à temps au cabinet comptable.
4. Le rapprochement bancaire :
En faisant un rapprochement bancaire hebdomadaire sur ProGbat, directement connecté à la banque, l’assistante de Judikaël est en mesure de savoir quels justificatifs sont manquants avant même que le comptable lui réclame.
5. La gestion des mails :
+1000 mails non lus c’était le calvaire de Judikaël dès qu’il avait de gros chantiers à gérer. Son assistante se charge désormais d’épurer la boite de réception, transférer les mails aux bons interlocuteurs et répondre aux demandes clients.
En mettant en place un planning en ligne, elle peut directement planifier les rendez-vous clients dans l’agenda de l’équipe sans avoir à faire des allers-retours téléphoniques.
Les outils principalement utilisés
Résultat après 2 ans de collaboration
Après 2 ans de collaboration, Judikaël est d’accord pour dire que son assistante Dasmind est un vrai indispensable, et lui permet de :
✅ Se concentrer sur son métier
✅ Gagner des heures chaque semaine en assurant le suivi administratif en toute autonomie
✅ Développer des activités parallèles
Le témoignage de Judikael :

On travaille ensemble ?
Chez Dasmind, on prend en charge votre gestion administrative :
→ Vos emails et messageries
→ L'édition de vos factures
→ Les RDV pros et persos
→ Votre pré-comptabilité
→ Vos relances clients
→ Votre pré-paie
En bref, toutes les tâches que vous n’avez pas le temps ou l’envie de gérer.
On se fera un plaisir de vous présenter tout ça au cours d’un échange !